Merci Wattrelos !

Publié le 24 Mars 2014

Merci Wattrelos !

Dominique Baert : "L'élection municipale a donc rendu son verdict et a voulu que la liste J'aime Wattrelos que j'ai l'honneur de conduire soit élue dès le premier tour avec 52,4 % des suffrages : merci Wattrelos !

Nous avons fait campagne sur une déclaration d'amour ; les Wattrelosiens ont transmis en retour leur affection à leur maire et à son équipe et cela nous touche beaucoup.

Il ressort de cette élection, où le contexte national a pris le pas sur le local, trois données.

La première : nous revivons et fermons le chapitre des législatives de 2012. J'ai en effet obtenu quasiment le même nombre de voix à Wattrelos (7 592 en 2012 / 7 623 en 2014), tout comme le Front national (3 506 voix en 2012 / 3 637 en 2014). Quant à la Gauche qui ne se reconnaît pas en moi, qu'incarnait mon adversaire en 2012, elle récolte un peu moins de suffrages cette fois-ci (1 408 voix en 2012 / 1080 en 2014).

La deuxième : les six sièges obtenus par le FN me déçoivent bien sûr, car les Wattrelosiens faisaient jusqu'à présent la différence entre une élection municipale et une élection nationale ; ce n'est plus le cas. Il y a une interpellation, un message d'avertissement que l'on pouvait pressentir. Néanmoins, c'est une vraie douleur : le candidat FN à Wattrelos, je ne le connais pas, son programme est un copier-coller de programmes FN d'autres villes un peu partout en France (seul le nom de la commune change !), avec des propositions jamais chiffrées. Les électeurs ont été abusés par cette palinodie de campagne. Je sais que chaque voix doit être entendue et respectée mais on ne pourra m'empêcher d'y voir une entorse à la démocratie.

La troisième : même si notre liste comptera moins d'élus que ce que j'aurais voulu, pour un maire issu de la majorité présidentielle comme moi ce score est un très beau résultat car la crise, les tensions sociales, la pression sur le pouvoir d'achat créent le doute chez nos concitoyens. Ces 52 % récompensent une manière de faire de la politique sérieuse, rigoureuse dans la gestion, proche des habitants. Notre programme est solide, préparé, travaillé, réaliste et on fera ce qu'on a dit. Nous saurons gérer et nous nous efforcerons d'améliorer la vie quotidienne le plus possible en préparant un avenir à notre jeunesse.

Dès samedi prochain (17 h), le nouveau conseil municipal de Wattrelos sera installé, le maire (ré)élu, et ses adjoints également. Tant mieux !

Rédigé par J'aime Wattrelos

Publié dans #J'aime Wattrelos !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article