Questions "décalées" à Dominique Baert

Publié le 14 Mars 2014

Questions "décalées" à Dominique Baert

La presse locale assortit la présentation du programme de chaque liste d'un questionnaire dit décalé adressé à la tête de liste. Dominique Baert s'est donc prêté au jeu ; certaines réponses peuvent avoir été plus longues que ce que, naturellement, la presse a pu retranscrire.

En voici l'intégralité :

Par mégarde, vous faites sortir le génie de la lampe. Il vous propose de réaliser un vœu. Lequel formulez-vous ?

Une évidence pour moi qui ai plusieurs milliers de CV dans mon bureau : du boulot pour tout le monde, notamment les jeunes, me semble être le plus urgent ! Le travail, c’est la première des dignités, dont découle tant d’autres choses.

Si vous deviez embarquer pour un voyage sans retour vers Mars, quel livre emporteriez-vous ?

Difficile de m’imaginer, moi qui lis beaucoup, que sur une telle distance, je ne prenne qu’un seul livre. Mais s’il faut choisir, ce serait certainement le « Discours à la Jeunesse », de Jean Jaurès, formidable expression d’une espérance, celle « d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ». Même s’il a été écrit en 1903, il reste très actuel et nous rappelle combien l’avenir de notre Jeunesse est une priorité !

Vous êtes obligé de vous faire tatouer l’omoplate à la suite d’un pari stupide. Quel motif choisissez-vous ?

Une Berlouffe ! C’est le personnage emblématique d’une ville que j’aime par-dessus tout. Notre poupée Berlouffe est dans notre cœur de Wattrelosiens, et est en bonne place dans le bureau de quelques ministres et personnalités que nous avons reçus à Wattrelos. Elle nous identifie toutes et tous.

S’il ne devait en rester qu’une… Liberté ? Égalité ? Fraternité ?

Fraternité assurément, car elle est l’idéal par-dessus tout, l’éthique du vivre ensemble. J’ajouterai toutefois que notre République est une et indivisible, et plutôt que fragmenter notre devise, je l’enrichirais volontiers des mots de laïcité et, puisque je suis Wattrelosien, de solidarité.

Les réseaux sociaux et vous… a) Je suis incapable de m’en passer. b) Je m’en sers au besoin. c) Les réseaux quoi ?

b) J’ai un blog et un profil Facebook que j’alimente le plus régulièrement possible car c’est une façon moderne de communiquer. Mais sincèrement, je ne suis pas accro de ces modes de communication, je préfère rencontrer les personnes, c’est plus vrai !

Si vous étiez un personnage de fiction, vous seriez…

Lorsque j’avais empêché physiquement un enlèvement en pleine rue, il y a 3 ans et demi, mon directeur général des services de l’époque avait fabriqué un photomontage me représentant en Zorro ! L’idée de défendre la justice et de faire preuve de courage me séduit. Même si ces derniers temps, j’ai plutôt fait tomber les masques que le contraire…

Votre plus grande émotion devant un événement sportif ou culturel ?

J’aime les grandes fêtes populaires de notre Nord, et je conserve un souvenir très, très ému, magique presque, de mon premier lancer de harengs du balcon de l’Hôtel de ville de Dunkerque, aux côtés de Michel Delebarre. Cette foule heureuse, colorée, unie par ses déguisements, ses chants, sa liesse, oui, j’en conserve le très beau souvenir d’une grande émotion. C’est nous, ça, gens du Nord !

Vos vacances de rêves ? a) Le camping du Perroquet à Bray-Dunes. b) Le Sofitel de New York. c) Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en sandalettes.

Je ne rêve jamais de vacances… et n’aspire pas au repos. Mais entre vos 3 destinations, Bray-Dunes, sans aucune hésitation ! J’ai plus de chance d’y rencontrer des Wattrelosiens.

Avec lequel des autres candidats partiriez-vous en vacances ?

J’aime m’entourer de gens positifs et constructifs. Donc aucun.

Vous devez vous engager dans une émission de téléréalité. Laquelle choisissez-vous ? Koh Lanta, Masterchef, L’Amour est dans le pré ou The Voice ?

Je regarde très rarement la télévision, et donc ces émissions. Mais quitte à vous surprendre, je prendrai volontiers Masterchef car c’est un de mes petits jardins privés : m’occuper des fourneaux et mitonner quelques petits plats… quand j’ai le temps !

Vous rencontrez Dieu. Vous lui dites quoi ?

Je suis certain que toi aussi, tu aimes Wattrelos !

Rédigé par J'aime Wattrelos

Publié dans #J'aime Wattrelos !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Mr le maire vous allez faire quoi pour ls gens qui habite au square raoul dufy car vilogia ne fait rien pour ameliore les logements et les mutations
Répondre
D
Cela fait plusieurs années que j’incite le bailleur, Vilogia, et l’Etat pour que précisément la vie change dans votre quartier, et nous touchons bientôt au but.<br /> En effet, comme vous l’avez peut-être lu dans mon programme, je me bats pour obtenir de l’Etat que ce secteur Villas-Mousserie soit reconnu « quartier prioritaire de la politique de la ville » dans le nouveau programme de rénovation urbaine que l’Etat prépare pour le 1er janvier 2015. Je crois qu’on va y arriver !<br /> Cela va permettre de faire démolir les bâtiments murés, réhabiliter les logements collectifs et individuels qui doivent l’être, réorganiser le centre commercial des Couteaux et y installer de nouvelles enseignes, mais aussi améliorer le parc, et les jeux pour enfants.<br /> Tel est le projet que nous préparons, qui devra cependant se renforcer des propositions des habitants eux-mêmes dans les tous prochains mois. J’espère que vous ne manquerez pas, vous aussi, de donner votre avis.<br /> Bien cordialement,<br /> Le Député-Maire, Dominique BAERT